Chaque année en France, plus de 15 000 doctorants se lancent avec passion dans une thèse, au nom de la connaissance universelle. Mais à l’Université, les dysfonctionnements engendrent les déviances. 

Depuis quelques années, les réseaux sociaux regorgent de commentaires de doctorants sur des problématiques liées au harcèlement sexuel, au sexisme, à la santé mentale et à la précarité dans l’Enseignement supérieur et la recherche. Quelles sont les réalités de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour les doctorants ?  

Avec :

  • Adèle Combes, titulaire d’un doctorat de Neurobiologie et auteur de Comment l’Université broie les jeunes chercheurs - précarité, harcèlement, loi du silence (Autrement)

 

En deuxième partie, Thierry Valentin, directeur général adjoint de Campus France, interviendra, à l'occasion des 10 ans de Campus France, sur le rebond de la mobilité post-Covid et les progrès de l’internationalisation de l’Enseignement supérieur français. 

 

Et en fin d'émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : À quoi devrait ressembler le prochain système éducatif dans les pays en développement ? 

À télécharger ici  

Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue, à Dakar, Sénégal. 

Programmation musicale :

► Monnaie de singe – IAM 

► Harare – BLK JKS