Les évadés, Fight club, Will Hunting, Le Cœur des hommes 1 & 2, Very Bad Trip 1, 2 & 3, The Big Bang Theory... La liste des films et séries mettant à l’honneur l’amitié entre hommes est encore longue.

Hollywood en a d’ailleurs fait un genre cinématographique à part entière : le « buddy moovie » ou en français le « film de potes ». On y découvre l’amitié masculine sous toutes ses coutures à base de bagarres, bière, match de foot ou blagues potaches.  Souvent jugées moins intimes- les hommes seraient-ils moins enclins aux confidences ? Au-delà des clichés ou des fantasmes que se passe-t-il vraiment entre hommes ? La bande de pote peut-elle exister sans virilité ?  

Avec :

Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS. Auteure de Les hommes aussi viennent de Vénus. Forts et sensibles les nouveaux visages de la virilité. (Larousse, 2020 ), Et si on réinventait l'éducation des garçons. Petit manuel pour dépasser les stéréotypes et élever des garçons libres et heureux (Nathan, 2020 ). A paraître le 17 février, avec Francis Meunier, Devenir écoféministe. 15 actions au secours du climat (Deboeck, 2022 )

Fabrice Florent, producteur de podcasts notamment “Histoires de mecs” qui interroge les masculinités et précédemment “Histoire de Darons” sur la paternité

Ibrahim Haïdara, psychologue à Bamako au Mali au sein du cabinet de psychologie Psy2A 

Ibrahim Haïdara intervient également dans la chronique sur la parentalité de RFI  Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs à retrouver ici 

 

Programmation musicale :

► Les amis - Christophe Maé

► Count on me - Bruno Mars