Dans nos sociétés où l’excellence est valorisée, où nous félicitions et admirons ceux qui réalisent des performances exceptionnelles, certaines personnes ont tendance à pousser trop loin la recherche de la perfection. 

Que ce soit dans leur vie familiale, au travail ou pendant les études, ces perfectionnistes entretiennent des niveaux d’attente irréalisables et s’imposent des standards personnels inatteignables. Culpabilité, frustration, stress… la quête et la démonstration de sa perfection n’est pas sans conséquence. Comment reconnaître un perfectionniste ? Comment se libérer des impératifs que nous nous imposons ? 

Cette émission est une rediffusion du 21 juin 2021 

Avec :

Laurence Roux-Fouillet, sophrologue, formatrice en entreprise. Autrice de Perfectionnisme, mon meilleur ennemi (Larousse).

En fin d’émission, le portrait de Chanceline Mevowanou. Cette jeune militante béninoise s’est très tôt engagée contre les violences faites aux filles. Elle a initié l’association Jeunes Filles Actrices de Développement. Raphaëlle Constant l'a rencontrée à Cotonou.

Programmation musicale :

► Du sang sur les congas - Cléa Vincent

► Sunrise - Michelle & Arlo Parks