Les applications et logiciels proposent d’apprendre n’importe où, n’importe quand, à son rythme. Mais quelle est l’efficacité réelle de ces technologies au service des langues ?

À quel prix en termes d’efforts et de dépenses financières ? Certaines applications justifient de millions de comptes abonnés, comment s’y retrouver dans le foisonnement des offres ? L’intelligence artificielle va-t-elle donner un coup d’accélérateur à l’apprentissage des langues, en fonction des progrès de chacun ?Émission en partenariat avec le site d’information The Conversation.

Avec :- Aurélie Djavadi, chef de rubrique Éducation à The Conversation- Matthieu Cisel, chargé de cours au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), enseignant chercheur sur la question du numérique pour l’apprentissage à l’Université de Cergy-Pontoise,et auteur de l'article Apprendre une langue sur le web : la révolution de l'IA se fait attendre (The Conversation).

Et letémoignage, recueilli par Alice Milot, de Mathilde qui apprend le persan à l'aide d'une application.  

En fin d’émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : accompagner son enfant du réveil à l’écoleÀ télécharger ici

Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue à l’UNICEF à Dakar.