Le continent africain connaît la plus forte croissance urbaine au monde. Selon les projections de l’OCDE, elles accueilleront près de 950 millions de nouveaux urbains, dans les 30 prochaines années.

Les défis dans des zones urbaines qui s’étalent de plus en plus dans des villes déjà encombrées, sont immenses en matière de transports : fluidifier le trafic, réduire les temps de trajet, augmenter l’offre de transport public, baisser les coûts, réduire la pollution sonore et atmosphérique... comment améliorer la mobilité des urbains ? Alors qu’une grande majorité des citadins africains ne sont pas motorisés, comment freiner la course à la voiture émettrice de CO2 et accélérer la transition vers des transports durables ?  

Émission enregistrée à Dakar dans le cadre de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022, organisée par l’Association CODATU, le CETUD et l’Association Climate Chance.

Avec :

  • Charlène Kouassi, directrice de Movin'On LAB Africa, un Think and Do Tank collaboratif et innovant dont le but est de promouvoir la mobilité durable en Afrique  

  • Andy Costa, président de Mydream for Africa Foundation, une ONG qui vise à promouvoir le vélo et les transports verts en Afrique 

  • Ousmane Mamane, directeur des Études, de la Programmation et de la Prospective à la mairie de Niamey 

  • Prisca Lablonde Tene Mbimi, coordinatrice Projet de Mobilité Urbaine de la Communauté Urbaine de Douala au Cameroun.

Programmation musicale : 

► Flamme - Akatsuki SN

► Daga Bokk Ci Maan - Mbissine et Kickeur