Rencontre avec le prix Nobel de Littérature 1997, à Milan, à l’occasion de la sortie de son roman Razza da Zingaro, inspiré de l’histoire d’un boxeur tzigane mort dans les camps. A la veille de ses 90 ans, Dario Fo aime proclamer qu’il « ne trouve pas le temps de vieillir ». Après une carrière de « peintre prêté au théâtre », il se consacre désormais à la peinture et à l’écriture. Dario Fo reste l’auteur de théâtre le plus représenté dans le monde. Il n’a d’ailleurs rien perdu de son énergie créatrice, de sa verve anticonformisme, de son esprit critique envers la politique, l’Eglise ou le capitalisme. Mathilde Auvillain.
 
Et aussi :

L’Union homosexuelle au point mort en Estonie
Aujourd’hui, 13 pays européens autorisent le mariage homosexuel et 25, l’union civile. L’Estonie, elle se retrouve dans le 2ème groupe, depuis le 9 octobre 2014, quand le pays balte a adopté le texte légalisant les unions entre couples de même sexe. C’est alors la première des ex-républiques soviétiques à franchir ce pas. Mais, l’avancée a été de courte durée. Certes, le texte est entré en vigueur ce 1er janvier 2016, mais amputé de sa loi d’application. Au Parlement, le processus est au point mort. Reportage de Marielle Vitureau.
 
La fin des kiosques à Moscou
La capitale russe se métamorphose. L’un des signes visibles, c’est la disparition des kiosques, ces petits commerces qui avaient fait leur apparition dans les années 90. Ces derniers jours, la municipalité a lancé contre eux une offensive spectaculaire. Etienne Bouche.
               

Félix en gilet jaune
On connaît la passion des Anglais pour leurs animaux domestiques. Elle va parfois très loin. Voilà l’histoire de Felix the cat, une femelle contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, qui a été reconnue comme employée du mois, à la gare de Huddersfield, dans le nord de l’Angleterre. Car, le job du matou angora noir et blanc, c’est de chasser les souris, bien sûr. Marie Billon.
 
Le choix musical de Vincent Théval, la pop de l’Ecossaise Emma Pollock: Don't Make Me Wait.