À Malte, le Premier ministre Joseph Muscat a annoncé sa démission, le dimanche 1er décembre 2019, sous la pression populaire. On lui reproche ses liens avec des hommes impliqués dans l'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia. Il y a deux ans, une bombe avait été placée sous sa voiture alors qu'elle enquêtait sur des affaires de blanchiment d'argent.En Serbie, une autre affaire de corruption concerne les florissantes ventes d'armes vers le Moyen-Orient. Les proches du président Aleksandar Vucic sont éclaboussés. La famille du ministre de l'Intérieur est régulièrement citée, mais le seul à être réellement inquiété dans cette affaire s’appelle Aleksandar Obradovic. Il est le lanceur d'alerte à l'origine des révélations. Simon Rico l’a rencontré.

 

La corruption, sujet central de la campagne en RoumanieEn Roumanie, la corruption a été au cœur de la campagne des élections présidentielles. La semaine dernière, c'est, sans surprise, le président sortant Klaus Iohannis qui en est sorti vainqueur. Une victoire qu'il doit à sa campagne anti-corruption visant explicitement sa principale adversaire du parti social-démocrate. Les précisions de notre correspondant à Bucarest Benjamin Ribout.

Les présumés assassins d’un journaliste bientôt devant les tribunaux en Slovaquie En Slovaquie comme à Malte, c'est l’assassinat d’un journaliste qui a provoqué la démission du Premier ministre. Quelques jours après la mort de Jan Kouciak en février 2018, Robert Fico avait laissé les rênes du gouvernement à un de ses proches, mais il continue de diriger le parti au pouvoir. Cela va faire bientôt deux ans que le journaliste Jan Kouciak et sa compagne ont été tués par balles dans leur maison. Le point sur l’enquête avec Alexis Rosenzweig.

Russie : une députée libérale hors du communRussie Unie, le parti de Vladimir Poutine a subi une défaite significative lors des élections régionales de septembre 2019. Des candidats libéraux comme Daria Bessedina ont réussi à se faire élire. C’est une députée moscovite atypique : jeune, et active sur les réseaux sociaux où elle joue la transparence maximum. Il s’agit d’un comportement très inhabituel dans la politique russe comme l’explique Étienne Bouche à Moscou.

Jo Swinson, la Britannique qui veut rester dans l’UEAu Royaume-Uni, elle souhaite faire annuler le Brexit si elle est élue. Jo Swinson, la candidate des libéraux démocrates est sur tous les fronts à neuf jours des élections législatives. Derrière les conservateurs et les travaillistes, les libéraux sont les seuls à faire campagne pour le maintien du pays au sein de l'Union Européenne. Leur leader Jo Swinson est notre européenne de la semaine. Son portrait par Béatrice Leveillé.

Des néo-nazis arrêtés en ItalieEn Italie, après dix-huit mois d’enquête, la police antiterroriste a démantelé un groupuscule armé ouvertement pro-nazi et antisémite. Il est composé d’une vingtaine de personnes disséminées dans différentes régions de la péninsule. Cette opération démontre l’inquiétante dérive extrémiste dans ce pays qui a été le berceau du fascisme. Anne Le Nir nous détaille cette affaire.