Plusieurs procès liés à la Shoah se sont ouverts, ces dernières semaines. Pour les parties civiles, le grand âge des accusés ne doit empêcher les procédures judiciaires qui ont, aussi, une valeur éducative.

Le tribunal de Neuruppin, près de Berlin, juge depuis le 7 octobre 2021 Josef Schütz. Ce centenaire est un ancien gardien du camp de concentration de Sachsenhausen, il est poursuivi pour complicité de meurtre sur plus de 3.500 personnes. Également en cours, le procès d'une ancienne secrétaire du camp de concentration de Stutthoff, les audiences vont s'étendre jusqu'en juin 2022, elle est accusée de complicité dans le meurtre de plus de 10.000 personnes. Les détails, avec Léo Bräuer-Potier.

 

Le 13 octobre 2021, un forum international contre l’antisémitisme a réuni une cinquantaine de dirigeants, ainsi que les géants de l'internet, dans la ville de Malmö. Le choix de cette ville du sud de la Suède n'est pas un hasard. Si de nombreux juifs y ont trouvé refuge au moment de la Deuxième Guerre mondiale, elle est devenue, notamment en raison des crispations communautaires autour de la situation au Moyen-Orient, un foyer d'antisémitisme. Reportage: Anne Françoise Hivert.

 

Le 9 octobre 2021 à Rome, une manifestation contre le passe sanitaire a dégénéré. Sous l'impulsion du groupuscule néofasciste Forza Nuova, les manifestants ont saccagé le siège d'un d'un syndicat. Le week-end suivant, une grande manifestation était organisée à Rome pour lutter contre ces violences. Reportage: Olivier Bonnel. 

 

Les petits arrangements avec les faits et la vérité sont-ils une composante de la vie politique ? C'est le sujet de L'œil européen, une chronique de Franceline Beretti.