Le débat sur la vaccination obligatoire fait rage actuellement en France, devant la crainte d'une nouvelle vague de Covid-19. Le nombre de vaccinations semble avoir atteint un plafond. Et les pouvoirs publics s'interrogent sur la manière la plus efficace de convaincre les personnes hostiles, ou réticentes à la vaccination.

Aux Pays-Bas, on se souvient qu'en début d’année 2021, le pays a été secoué par des émeutes en marge de manifestations anti-mesures sanitaires. Des violences dans les grandes villes, mais aussi dans la région très conservatrice de la ceinture de la Bible. Là-bas, un centre de dépistage au Covid-19 a été incendié, un autre visé par l’explosion d’un engin artisanal, et des journalistes ont même été agressés devant des églises. En cause, une forte méfiance envers les autorités et une vaccination taboue dans de nombreuses communautés protestantes. Sauf que depuis peu, face à la menace du Covid-19, les choses changent et une partie des croyants de la région envisagent de plus en plus de se faire vacciner. Dans la ceinture de la Bible, le reportage d’Antoine Mouteau.

 

La Russie, très touchée par le Covid-19, ne se fait pas assez vacciner. Le pays enregistre actuellement de nouveaux records de décès chaque jour. Mais la méfiance est trop forte. Les explications de Jean Cassey.

La Cour européenne des droits de l’homme juge la vaccination obligatoire «nécessaire» en démocratie. Il ne s'agit pas d'un dossier lié à la vaccination Covid, mais cette décision pourrait avoir des répercussions.

En République Tchèque, des parents anti-vaccins, avaient saisi la cour de Strasbourg en avril 2021 parce qu'ils estimaient que leurs enfants non-vaccinés contre les maladies infantiles ne pouvaient se voir refuser l’inscription à l’école maternelle. Détails avec Alexis Rosenzweig, notre correspondant à Prague.

14 ans de prison pour Viktor Babaryko en Biélorussie

L’opposant biélorusse Viktor Babaryko vient d'être condamné à 14 ans de réclusion «dans une colonie pénitentiaire de sécurité renforcée». L’ancien banquier était jugé pour corruption. Il était en prison depuis qu'il avait décidé de défier Alexandre Loukachenko à la présidentielle d’août 2020. Un portrait signé Anastasia Becchio.

GB News, un petit nouveau dans le paysage audiovisuel britannique

GB NEWS est une chaîne de débat qui veut quand même concurrencer les chaînes d’informations que sont la BBC et Sky News. On en parle avec notre correspondante à Londres, Marie Billon.

(Rediffusion du 6 juillet 2021)