Dans les Hauts-de-France, on l’appelle l’or liquide… la bière ! La région est la plus grosse productrice de bière avec l’Alsace. En décembre 2019, les députés ont voté un amendement pour rendre plus transparent l’origine des bières locales, qui n’était jusqu’alors pas réglementé.

Le texte a été adopté, il y a quelques semaines, par les députés français et doit maintenant passer devant les sénateurs, qui ne devraient pas y faire opposition. Une bonne nouvelle pour les brasseurs du Nord nous explique  Lise Verbeke.

En Allemagne, la bière est aussi sacrée que le vin en France. On ne badine pas avec les traditions. Car de l'autre côté du Rhin, la production de cette boisson est régie par des règles très anciennes. Mais, si la production industrielle est toujours plus populaire, de plus en plus de petits brasseurs proposent viennent bousculer les habitudes des Allemands. Reportage dans une micro brasserie avec notre correspondante Deborah Berlioz.

Au Royaume-Uni où le Brexit est prévu pour le 31 janvier 2020, rien ne semble mettre les gens d’accord. Rien sauf peut-être les pubs et la bière, comme nous le raconte Chronique Courrier International avec Ingrid Therwath.

La chronique musicale de Vincent Théval nous fait découvrir le duo inédit de la chanteuse portugaise Lina et du producteur barcelonais Raül Refree qui reprennent des classiques d’Amália Rodrigues.