Vous connaissez peut-être son nom. Nous en avons souvent parlé dans Accents d’Europe. Giulio Regeni. Voilà déjà cinq ans que cet étudiant doctorant de Cambridge, qui enquêtait sur le sujet hautement sensible des syndicats égyptiens, a été retrouvé assassiné au Caire. Aujourd’hui, l’État italien réclame la collaboration de l’Égypte pour juger quatre policiers des services secrets accusés d’avoir enlevé, torturé, puis tué le jeune homme.

Mais, l’heure est à la real politik. En décembre 2020, le président français Emmanuel Macron remettait la légion d’honneur à son homologue égyptien Abdel Fatah al Sissi. Provoquant la colère de plusieurs intellectuels italiens, dont Corrado Augias qui a rendu sa propre décoration à la France.

Rome aussi envoie des signaux d’apaisement. l’Égypte a acheté, en juin 2020, deux frégates italiennes pour 1,2 milliard d’euros. On retrouve Franceline Beretti à Milan pour nous expliquer les dessous de ce revirement diplomatique.

Les disparus du Kosovo

Des morts oubliés, des morts anonymes, dont on ignore même les causes du décès. Plus de vingt ans après la guerre qui a opposé la Serbie au Kosovo dans les Balkans, on recense toujours 1 650 disparus. Une question délicate qui continue d’empoisonner les relations entre les anciens belligérants. Simon Rico.

La colère et des demandes d’explications. Il est désormais clair que l’Europe ne recevra pas les doses de vaccins commandés. Que ce soit auprès d’Astra Zeneca Oxford ou de Pfizer Bio Ntech. Il faudra compter avec des doses en moins, et des délais plus grands. C’est dans ce contexte que de nouvelles frontières se ferment pour limiter la circulation du virus et de ses nouveaux variants. En France, le gouvernement devrait annoncer cette semaine, si le couvre-feu permet de ralentir la pandémie ou s’il faut passer à la vitesse supérieure le confinement. Bref, la sociabilité et le vivre ensemble vont encore souffrir.

L’habitat partagé en temps de Covid

On vous propose d’aller visiter un des rares endroits où le mode de vie des habitants n’a pas bougé depuis un an (2020). Des propriétaires, des locataires qui ont conçu ensemble leur immeuble, les règles de copropriété et des espaces communs. On appelle ça l’habitat partagé. Il y a 250 copropriétés de ce type en France, et 750 en projet. Lise Verbeke est allée visiter un de ces phalanstères du 21ème siècle près de Lille.

Et pour la chronique voyage en musique de Vincent Théval, nous partons en Slovénie avec Chris Eckman… et son morceau Eyes.