La pandémie, et la crise économique dans laquelle elle a plongé l'Europe, creusent les inégalités. Les plus touchés par les licenciements sont les travailleurs précaires et les femmes, souvent déjà défavorisés en termes de revenus. Comment proposer de nouvelles opportunités d'emploi en temps de crise ?

En Suisse, une philosophe et enseignante à l'Université de Lausanne travaille depuis trois ans à une solution : le revenu de transition écologique. Le concept : verser un revenu à des personnes en contrepartie d'activités orientées vers l'écologie ou le lien social. Au moment où la crise climatique se double d'une crise économique mondiale, le RTE serait pour ses partisans, la garantie d'une Europe plus solidaire et écologique. À Genève, les explications de Jérémie Lanche.

Il est un pays où les écarts de revenus ne cessent de s’agrandir. Aux Pays-Bas, petit pays parmi les plus riches de la planète, les plus riches sont encore plus riches que ce qu'on pensait : 1% des Néerlandais détiendraient pas moins d'un tiers du patrimoine du pays. Et au moment où le gouvernement hollandais cherche de l'argent pour gérer la crise provoquée par le coronavirus, pourquoi ces fortunes ne rapportent-elles pas plus aux caisses de l'État ? s'interroge le quotiden de Volkskrant. Les explications d’Antoine Mouteau.

En Autriche, c'est l'addiction au jeu qui risque bien de faire sombrer une partie de la population dans les dettes. Jouer sans pouvoir s'arrêter est devenu un problème de santé publique. En 2018, le gouvernement a tenté de légiférer le secteur, mais a rapidement retiré son projet de loi. Serait-ce dû à des pressions de la multinationale du jeu d'argent Novomatic ? Depuis début juin 2020., une commission parlementaire enquête sur des soupçons de lobbying de cette multinationale. Le reportage à Vienne de Céline Beal.

Direction la Slovénie, dans ce petit pays de 2 millions d'habitants, au sud de l'Autriche, les exploitations agricoles sont familiales, et plutôt respectueuses de l'environnement. Ici, pas d’agriculture industrialisée. La Slovénie utilise cinq fois moins d’engrais que les Pays-Bas ! Mais pour les jeunes, le défi est ailleurs, celui de trouver des terres, pour pouvoir vivre de leur activité agricole. Reportage dans deux exploitations, l’une vinicole à l’ouest, l’autre d’élevage à l’est, signé Frédérique Lebel.

Les dirigeants de l’Union européenne se sont donné rendez-vous à Bruxelles, ce vendredi 17 juin 2020, pour débattre une nouvelle fois d'un plan inédit de relance face à la crise du Covid-19. Par son ampleur, 750 milliards d’euros, et par son volontarisme politique avec la proposition de mutualiser les dettes, ce plan a déjà marqué les esprits. Portrait de la principale architecte de ce plan, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. L'Allemande avait été nommée de justesse,  il y a tout juste un an, à ce poste. Béatrice Leveillé.

Reportage réalisé avec le soutien de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne.