Les Slovaques doivent élire les 150 députés de leur parlement, vendredi 28 mars ! Et à l’approche de ces législatives, dans ce pays placé entre la Pologne et la Hongrie, l’extrême-droite semble gagner du terrain.

Les explications de Virginie Lepetit du Courrier International.

L’Europe qui ouvre ses portesEn Alsace, le petit village de 800 habitants de Thal-Marmoutier à trois quarts d'heure de Strasbourg, accueille depuis deux ans des réfugiés politiques : 55 étrangers, d'Afrique subsaharienne pour la plupart, sont hébergés pendant 4 mois dans un couvent franciscain qui était vide auparavant. C'est le maire, Jean-Claude Distel, qui est à l'origine de ce projet. Un engagement qui lui a valu des menaces de mort, mais qu'importe, le maire est bien décidé à poursuivre sa politique d'accueil. C'est le reportage de Robin Dussenne.

La Bosnie, cul-de-sac pour les migrantsEn Bosnie-Herzégovine, ce petit pays carrefour, dernière étape avant la Croatie et l'entrée dans l'Union européenne, ceux qui viennent en aide aux migrants témoignent tous du harcèlement des autorités qui les accusent d'encourager les réfugiés à venir ! Depuis un an, la Bosnie Herzégovine a vu le nombre d'arrivées exploser. C'est le 2e pays d’Europe après la Grèce à avoir enregistré le plus grand nombre d'étrangers entrés sur son territoire : près de 30 000 en 12 mois. Les autorités qui se sentent démunies et dépassées par le phénomène, évoquent de plus en plus des risques sécuritaires pour obtenir l'oreille et l'aide de Bruxelles Simon Rico.

Un musée du risque à LondresSeriez-vous prêt à visiter un Musée de l’Assurance ? En France, il y a bien le musée national de l'assurance maladie près de Bordeaux qui retrace toutes les étapes historiques jusqu'à l'avènement d'un système de protection sociale. Dans le quartier financier de Londres, dans la City, le projet se veut plus sexy et ambitieux. À quoi ce musée pourrait-il ressembler ? Les explications de Marie Billon.

Flamenco funk espagnolVincent Theval nous fait découvrir le groupe espagnol Fuel Fandango.