Pas d'éclaircie sur le conflit qui oppose la France au Royaume-Uni ​autour de la question des licences de pêche. Une nouvelle rencontre est prévue, mais Paris s'impatiente. Pour Clément Beaune, « une solution rapide doit être trouvée pour nos pêcheurs, en application de nos accords », des propos tenus à l'issue d'une rencontre le mardi 9 novembre 2021 avec David Frost, son homologue britannique chargé du Brexit.

La pêche est au cœur du Brexit. Les pêcheurs britanniques ont voté massivement pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, espérant voir leur sort s'améliorer, dans une industrie très concurrentielle. Espoirs aujourd'hui largement déçus. C'est un reportage signé de notre correspondante, Marie Billon.

La mer Adriatique est la principale ressource de la Croatie : avant tout pour le tourisme et pas vraiment pour la pêche. Surtout depuis que le pays est entré dans l'Union européenne, en 2013, et que les petits bateaux locaux subissent la concurrence des puissantes flottes du marché commun. Simon Rico.
Souvenirs de la guerre
Près de 20 millions de morts, 21 millions de blessés, de mutilés, militaires et civils et un déluge de fer et de feu qui s'est abattu pendant la Première Guerre mondiale dans le nord de la France.

Le long de la ligne de front, un milliard d’obus auraient été lancés. Depuis chaque année, ce sont 70 tonnes de munitions qui sont découvertes en Picardie. Ce qui nécessite l’intervention des démineurs, basés dans le département de l’Aisne. Lise Verbeke est allée les rencontrer dans le centre interdépartemental de déminage près de Laon.

De l'arsenic, du cyanure et de la poudre explosive reposent à quelques dizaines de mètres sous l'eau dans les lacs suisses. D'après les autorités, plus de 8 000 de tonnes de munitions ont été immergées dans les lacs du pays après la Seconde Guerre mondiale. À Genève, Jérémie Lanche.

C'est mon Europe, la chronique d'Alice Rouja, consacrée aux langues européennes.