L’ancien ministre italien de l’Intérieur comparaît, le samedi 23 octobre 2021, au Tribunal de Palerme pour l’affaire du navire de sauvetage Open Arms bloqué en mer en 2019. L’immigration est, par ailleurs, au programme des dirigeants de l’UE réunis en Conseil à Bruxelles aujourd’hui (22 octobre 2021). Comment évoluent les politiques migratoires en Europe ?  

Au début du mois (octobre 2021), une enquête internationale de plusieurs médias, dont le magazine allemand « Spiegel » et le quotidien « Libération », montrait des unités spéciales de police, cagoulées et sans uniforme, refouler des demandeurs d'asile à coups de matraque  - des violences relevées notamment en Croatie et en Grèce.  Ylva Johansson, la Commissaire européenne, s'est dite « extrêmement inquiète », et déplore la désunion des Européens sur ce dossier de l'immigration. Refouler les migrants, en mer, le gouvernement britannique y songe aussi, ce qui n'est pas du goût de Paris. Les précisions sur la politique migratoire de Londres avec Marie Billon.

17 000 personnes ont rejoint l'Angleterre depuis le nord de la France cette année, deux fois plus que l'an dernier (2020). Les migrants partent de Calais, Dunkerque ou Boulogne. Mais, la dégradation de la situation sur place les pousse à tenter de prendre la mer plus au sud sur la côte de Picardie. Les détails, avec Lise Verbeke.

Il s'appelle Oscar Camps, il est secouriste. En 2015, il part à Lesbos en Grèce sac à dos avec un collègue. Depuis, l’ONG Open Arms sauve les migrants à la dérive en Méditerranée avec deux bateaux et des centaines de volontaires. Son premier sauvetage, Oscar Camps l'a fait, à la nage, sans même une bouée. C’est l’incroyable histoire que relate le film Mediterráneo de Marcel Barrena, et c'est Elise Gazengel qui nous en parle.

Trois semaines d’errance en mer et de crise à bord, c’est que qu’ont vécu l’équipe de l’Open Arms et les 150 migrants recueillis par le navire. Samedi 23 octobre 2021, Matteo Salvini comparaît devant la justice en Sicile, l'ancien ministre italien devra répondre de l’accusation de séquestration de 147 migrants. Outre l’ONG Open Arms, une vingtaine de parties civiles se sont constituées dont la municipalité de Palerme. Cécile Debarge les a rencontrées.

Musique ! UneSpéciale pop allemande des années 80 par Vincent Théval avec Holger Hiller sur l’album Eins und Zwei und Drei und Vier (Bureau B).