Depuis qu’elles ont été rendues publiques en octobre 2021, les conclusions du rapport sur les crimes sexuels commis dans l’Église font réagir la communauté catholique en France.

En Serbie, par exemple, le lignite, ce charbon brun particulièrement polluant, assure plus de 70 % de l’électricité locale, et emploie directement et indirectement des dizaines de milliers de personnes. Mais, les centrales serbes font partie des plus polluantes d’Europe et les citoyens serbes font pression pour que leurs dirigeants entament enfin une transition énergétique vers des énergies plus propres. Reportage à Kolubara et à Belgrade, Louis Seiller.

Du côté de l'UE et de son pacte vert, le Parlement européen s'est emparé le mois dernier (octobre 2021) de 12 propositions pour le climat. L'objectif de ce vaste paquet législatif, c'est faire baisser les émissions de gaz à effet de serre en Europe d'au moins 55% pour 2030. L'industrie, les transports, les logements, toutes les entreprises, tous les citoyens seront mis à contribution. Mais une mesure de taxation qui concernerait les chauffages domestiques suscite beaucoup de questions, car elle frapperait d'abord les plus pauvres et les plus vulnérables, alors que des dizaines de milliers d'Européens souffrent déjà de précarité énergétique. Un reportage de Myriam Baele de la RTBF.
Des chèvres contre les feux de forêt
Au Portugal, les bergers reviennent à d’anciennes méthodes de prévention des feux de forêt à l’aide de chèvres notamment. Elles débarrassent les forêts des broussailles très inflammables. Une méthode simple pour aider un pays sujet aux incendies. Les explications de Marie-Line Darcy.

 

 

(Rediffusion)