Dans une Espagne en plein blocage politique, l'économie tenait bon jusqu'ici, mais la croissance commence à donner à son tour des signes de ralentissement.

Le ralentissement de l’économie, c'est une mauvaise nouvelle pour les autonomos, ces travailleurs indépendants qui sont déjà très pénalisés dès qu'on parle retraite, fiscalité, prestations sociales. Un reportage de Diane Cambon à Madrid.

Les élections législatives font apparaître un Parlement fragmenté, avec l'extrême-droite de Vox qui devient la troisième force politique du pays. Le parti ultranationaliste a surfé sur la crise du séparatisme catalan, qui a joué un rôle majeur dans la campagne. Et au lendemain du scrutin, cette crise devient de plus en plus difficile à résoudre avec, face à l’ascension de Vox, un renforcement des partis séparatistes, malgré leurs divisions. Les explications à Barcelone d’Élise Gazengel.

Au Royaume-Uni, les élections se tiendront dans un mois : le 12 décembre.... dans un pays en plein psychodrame depuis le référendum de juin 2016 sur le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les commentateurs n'en finissent pas de se demander ce que veut vraiment le peuple.Ce peuple britannique, il est l'objet d'un livre. Le journaliste Jack Shenker vient de publier un livre Maintenant que nous avons votre attention : la nouvelle politique du peuple chez Penguin (non traduit).Et notre correspondante à Londres, Marie Billon, s’est plongée dedans.

Un concept venu tout droit du Japon débarque en Italie : les hôtels capsules. Naples, dans le sud du pays, vient d’inaugurer l’un de ces établissements qui proposent, parfois pour quelques heures, des chambres minuscules. Visite des lieux avec Cécile Debarge.

La chronique musicale de Vincent Théval avec les Norvégiens de Konradsen pour Roasted.