C'est un Noël particulier cette année en raison des mesures Covid-19 : restrictions renforcées en Belgique, en Allemagne, mesures modulées région par région au Royaume-Uni. Tour d'horizon dans Accents d'Europe.

En Belgique, les règles pour les fêtes de fin d'année sont strictes, et pour surveiller leur bonne application, les habitants risquent non seulement de voir la police s'inviter à leur table, mais aussi d'être scrutés par des drones à camera thermique. Laxmi Lota.

L’Angleterre a amorcé le déconfinement le 2 décembre dernier : allègement d'un côté, renforcement des restrictions locales de l'autre.  Le système est décidé région par région. Et certaines se retrouvent au gré des contaminations en niveau d'alerte maximum. Dans le petit village de Groombridge, la situation est un peu plus compliquée. Groombridge se trouve à cheval sur deux comtés, entre la région du Kent – placé sous le plus haut niveau de restriction – et celle de l’East Sussex, où le déconfinement se poursuit. Un reportage de Marie Billon.

L’Allemagne, a dû se rendre à l’évidence face à la hausse exponentielle des cas de Covid-19 : sa stratégie de confinement léger n’a pas suffi à enrayer l’épidémie. Poussé par Angela Merkel, le pays va adopter dès demain, mercredi des mesures très strictes, avec fermetures des écoles et des commerces dits non essentiels, ainsi qu’une réduction des contacts au minimum. Mais certains Länder, particulièrement touchés, ont déjà pris les devants, avec de sévères restrictions en vigueur depuis le début de semaine. Les explications de Julien Méchaussie.

Face à la pandémie qui dure depuis presque un an, l'Union européenne a eu bien du mal à mener une politique efficace. La crise sanitaire a mis en lumière les vulnérabilités des systèmes médicaux dans différents États membres. Dans une année européenne très riche on a commencé à parler de l'Europe de la santé, d'une refondation des systèmes de santé européens. C'est un sujet brûlant, et pourtant l'actualité européenne reste peu traitée dans les médias français comme l'explique Véronique Auger, la présidente de l'Association des journalistes européens (AJE).

L'histoire étonnante de Marina Udgodskaïa en Russie

Marina Udgodskaïa est femme de ménage et elle a été élue maire de sa commune sans même le vouloir. Les explications de Sophia Khatsenkova.