Un an déjà, un an que le virus du Covid a fait une entrée fracassante dans le monde avec un premier mort en Chine. Nos vies chamboulées, et notre avenir en suspens, surtout pour les jeunes. Ce sont eux que nous allons entendre aujourd’hui dans Accents d’Europe. Des Européens plus fragiles, plus inquiets.

Les jeunes Italiens, loin de l’emploi

En Italie, qui a été le foyer de la première vague de l’épidémie, les jeunes étaient déjà très malmenés par l’économie. 30% de chômage, un des taux les plus hauts de l’UE. La crise de ces derniers mois n’a rien arrangé. Et la part réservée aux jeunes dans le fameux plan de relance initié par Bruxelles, n’a pas calmé les angoisses des principaux intéressés. Reportage en Italie signé Olivier Bonnel.

Les jeunes et les vieux confinés en Turquie

Et pour ne pas pénaliser l’économie, le président turc a voulu épargner la population active, en ne confinant que les personnes âgées et… les plus jeunes. Les moins de 20 ans sont donc cloîtrés chez eux depuis de longs mois, avec une courte parenthèse estivale. Une politique dont les effets sur le mental, s’avèrent déjà inquiétants. À Istanbul, Anne Andlauer.

Le blues des étudiants français

«La vie étudiante», une expression qui nous renvoie au monde d’avant… Et qui est aujourd’hui vidée de presque tout son contenu.

Plus de fêtes, plus de petits boulots, plus de rencontres dehors ou sur les bancs de la faculté. Mais des cours à distance, et des examens dont l’organisation dérape gravement.

En ce début janvier 2021, seuls quelques étudiants de première année triés sur le volet ont pu reprendre le chemin des cours par groupe de 10.

Résultat : le moral des plus jeunes est au plus bas et le décrochage menace...

Selon une enquête de l'Observatoire de la vie étudiante, un étudiant sur trois présente des signes de détresse psychologique.

Lea-Lisa Westerhoff s'est rendue à une distribution de petits déjeuners gratuits organisée par la Sorbonne au coeur de Paris...

Les jeunes Grecs, boucs émissaires

Et en Grèce, les jeunes sont devenus un enjeu politique dans la lutte contre le coronavirus. Selon le gouvernement, leur attitude insouciante serait à l’origine de la seconde vague du coronavirus... Une accusation très difficile à entendre pour une génération qui se sent sacrifiée à plus d’un titre. À Athènes, Joël Bronner.

La chronique voyage en musique

Vincent Théval nous fait découvrir aujourd’hui la face cachée du Luxembourg, avec Dick Annegarn.