Le Brexit fait déjà sentir dans les Universités, alors qu’il n’est même pas encore effectif. Les médias britanniques ont d’ores et déjà baptisé de Brexodus, la fuite des cerveaux des têtes pensantes et les Universités s’inquiètent. Elles accueillent actuellement 127 000 étudiants européens, et emploient 46 000 ressortissants de l’UE. Sauf que le nombre de départs est en très nette hausse par rapport en 2016, et il touche aussi bien les étudiants que les professeurs et chercheurs. Marie Billon.
Une paire d’Adidas pour un titre de transport
Un superbe coup marketing : la célèbre marque aux trois bandes s’est associée à la société des transports publics berlinois pour sortir une paire de baskets avec titre de transport intégré ! Grâce à une édition limitée à 500 exemplaires, le succès est retentissant. Julien Méchaussie.
Migrants : le ministre belge Theo Francken contesté
La politique migratoire de Theo Francken, le secrétaire d’Etat à la Migration, fait encore la Une des journaux belges cette semaine, et notamment son idée d’autoriser les perquisitions pour pouvoir expulser les migrants sans titre de séjour. Joana Hostein.
La Lituanie réinvente sa gastronomie
Tourisme en plein expansion, patrimoine historique et culturel restauré… Pour son centenaire d'existence, la Lituanie tente de se faire connaître de ses voisins européens. Et l'un des moyens d'attirer les touristes, c'est la gastronomie. La cuisine balte connait un véritable renouveau. Plusieurs restaurants lituaniens ont été sélectionnés dans le White Guide, le fameux guide scandinave. Les critiques louent l’inventivité de la cuisine balte qui se tourne de plus en plus vers les produits locaux. Marielle Vitureau.
Sortir à Bolu, un petit paradis naturel à moins de 4 heures de route d'Istanbul. On y va pour ses sources thermales, ses pistes de ski, ses lacs ou simplement pour prendre une bouffée d'air frais. Anne Andlauer.