Alors que l'Europe a connu une vague de froid très intense, la semaine passée, la région arctique, par contrecoup, enregistre des températures supérieures de 30 degrés aux normales saisonnières. Des records sur fond de réchauffement climatique. Sur l'archipel norvégien du Svalbard, on commence à s'adapter à cette nouvelle donne, voire à en tirer parti. Simon Rozé, présent la semaine dernière sur l'archipel, a ainsi découvert la première serre agricole de Longyearbyen.
Une poussée sans précédent des partis anti-européens, populistes et anti-immigration, une défaite cuisante pour le parti démocrate : c’est le principal résultat immédiatement visible des élections législatives de ce dimanche 4 mars 2018, en Italie. Autre enseignement de ce scrutin : la répartition géographique des votes : on peut dire que le pays est littéralement coupé en deux, Cécile Debarge.
A quelques encablures de la Botte italienne, l’Albanie a lancé de grands travaux pour construire des incinérateurs de déchets : quatre permis délivrés en 2017, d’autres pourraient suivre.  Outre que cette technique est très décriée par Bruxelles, qui dénonce son impact sur l’environnement, elle coûte également très cher. Sur place, les opposants redoutent aussi l'importation de déchets étrangers, et s’inquiètent de pratiques mafieuses. Reportage de Louis Seiller à Verri, petit village près de Fier, dans le centre de l'Albanie.
Alors qu’on célèbre, ce 8 mars, la Journée internationale des femmes, de nombreux événements sont organisés toute la semaine et les médias, dont RFI, proposent souvent une programmation spéciale. C’est aussi le cas sur la chaîne franco-allemande Arte avec ce documentaire:  Avortement : les croisés contre attaquent, diffusé ce mardi 6 mars 2018. Partout en Europe, de nouveaux militants souvent jeunes mènent, en effet, une croisade contre l’avortement et la liberté des femmes à disposer de leur corps. Une enquête menée pour Arte par Andrea Rawlins-Gaston et Alexandra Jousset, qui a répondu aux questions de Catherine Rolland.