Dans le contexte international des plans de relance après Covid, de la percée écologiste aux élections municipales en France et de la remise du rapport de la Convention citoyenne sur le climat, les annonces politiques se multiplient sur l'urgence de mettre en place un monde d'après qui concilie transition écologique et justice sociale.

Mais, ces annonces politiques vont-elles réellement être suivies d'effets ou vont-elles rester des effets de manche ? Comment les investisseurs, les entreprises, et plus largement le monde économique peut-il s'adapter ? Qu'est-ce qui bloque ?

Invités :- Lucie Pinson, fondatrice de l'ONG Reclaim Finance - Emmanuel Druon, directeur de Pocheco et du Bureau de Conseils Ouvert, auteur de Écolonomie 2 : la transformation créatrice, 100 entreprises s'engagent chez Actes Sud- Nathan Méténier, fondateur de Generation Climate Europe, porte-parole de Youth and Environment - Frédéric Amiel, chercheur à l'IDDRI et Marie-Laure Guislain, avocate, responsable de contentieux globalisation à Sherpa, auteurs de Le néo-libéralisme va-t-il mourir ? aux éditions de l'Atelier.