Après demain dimanche (10 octobre 2021) quand les cloches retentiront pour attirer les fidèles à l’Église, il est certain que la messe aura un goût différent. Certains curés en feront peut-être le sujet de leur homélie ; d’autres iront peut-être jusqu’au sermon. 

Et de très nombreux fidèles auront l’esprit occupé par ce choc révélé cette semaine avec du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église dirigée par Jean-Marc Sauvé, qui a travaillé des mois pour mesurer l'ampleur des violences et agressions sexuelles commises par des religieux, des prêtres et des laïcs. 

Des attouchements, des viols sur des enfants sous emprise. Comment tout cela a-t-il pu se produire ? Pourquoi n’apprendre qu’aujourd'hui l’ampleur de ce péché majeur qu’est de toucher un enfant ?

Et maintenant, que faut-il faire ? Pardonner ? Indemniser ? Changer les règles de l’Église ?

C’est le débat du jour sur RFI.

Avec :

Père Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France

Christine Pedotti, directrice de la revue Témoignage chrétien, autrice du livre Qu'avez-vous fait de Jésus (éditions Albin Michel)

Astrid Kaptijn, professeur de droit canonique à l’Université de Fribourg en Suisse, membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE)

François Devaux, co-fondateur de La parole libérée.