Ce sont des théories qui se transmettent via les réseaux sociaux, les applications de messageries instantanées, ou tout simplement par courrier électronique.

Tous les pays, et notamment les démocraties, sont touchés à des degrés ou à des titres divers par ces théories qui expliquent que la vérité est cachée au profit des élites au pouvoir. Récemment, en France, c'est un film qui prétend révéler la vérité sur la pandémie de Covid-19, quand aux États-Unis, et dans le reste du monde, depuis plusieurs mois, le mouvement conspirationniste QAnon ne cesse de gagner du terrain au point d'inquiéter les agences de sécurité. Comme lutter contre la progression du complotisme ? C'est la question du jour.

Avec :

Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l'Université de Paris, spécialiste des cultures numériques et collaborateur à l'observatoire du conspirationnisme

François Jost, sémiologue, professeur émérite en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne-Nouvelle. auteur de nombreux livres, entre autres La Méchanceté en actes à l'ère numérique et Médias: sortir de la haine ?, CNRS Éditions

Thomas Huchon, journaliste, documentariste, professeur à Sciences-po,  auteur d'un documentaire, Infodemic  à voir sur le site Spicee.