C’est une idée défendue depuis plusieurs décennies, elle a même été expérimentée au Canada ou en Finlande : le revenu de base, une allocation qui serait versée à tous les habitants d’un pays sans condition.

Face à la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19, certains pays ont décidé de verser à titre exceptionnel une aide de ce type, et plusieurs autres se demandent s’ils ne vont pas adopter ce système de manière pérenne. Le coronavirus, accélérateur du revenu universel ? C’est le débat du jour sur RFI.

Pour en débattre : - Jean-Éric Hyafil, économiste, enseignant en Sciences économiques et sociales au Lycée Guy de Maupassant, à Colombes, et auteur de Revenu de base. Un outil pour construire le XXIe siècle et de Revenu de base. Comment le financer ? (Éditions Yves Michel, 2016). (Téléphone)- Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde (Téléphone)- Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po, auteur du livre Quelle bonne idée ! : 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l'espoir fou de refaire le monde, éditions Puf.