Les chiffres donnent le tournis. Les plans de soutien à l'économie se chiffrent en centaines et parfois en milliers de milliards d'euros ou de dollars.

Des sommes engagées pour maintenir en vie les entreprises et le système économique pendant la pandémie de Covid-19 et financées par les États. La conséquence inévitable, c'est le recours à l'emprunt et donc le développement de dettes, publiques notamment, jamais vues et donc logiquement jamais vraiment imaginées ou prévues. 110, 115, 120, 150% de dette par rapport au PIB pour certains pays de l'Union européenne, la future dette paraît énorme, voire insurmontable. La dette Covid-19 sera-telle remboursée ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

  • David Cayla, économiste, enseignant-chercheur à l’Université d’Angers et membre du collectif des économistes atterrés. Auteur de plusieurs livres, dont "L'économie du réel", (De Boeck Supérieur, 2018), et de "10 +1 questions sur l'Union européenne" (Michalon, 2020).- Jean-Hervé Lorrenzi, économiste et président du Cercle des économistes  qui organise les 20èmes Rencontres économiques d'Aix-en-Provence les 3 au 5 juillet 2020 sur le thème : Agir face aux dérèglements du monde - On va s'en sortir ! Plus de 300 intervenants du monde entier. Édition 100% en ligne et gratuite.- Jean Quatremer, journaliste à Libération et rédacteur du blog « Coulisses de Bruxelles ».