Si, dans une partie de l'Europe continentale, la situation sur le front de la pandémie de Covid-19 s'améliore, l'Organisation mondiale de la santé est là pour rappeler qu'elle s'aggrave dans plusieurs régions de la planète.

La maladie a déjà fait officiellement plus de 400 000 morts dans le monde, et il semble encore prématuré d'écarter la possibilité d'une deuxième vague, ou encore d'un retour saisonnier du coronavirus, ou même d'un autre virus. Cette pandémie montre que les pays sont plus moins préparés à des crises de ce type, et il y a sans doute des enseignements à tirer de ce qui continue à se passer. Le monde est-il prêt à une nouvelle pandémie ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :- Marisa Peyre, épidémiologiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)- Patrice Debré, professeur d’immunologie à Sorbonne-Université, membre de l'Académie de médecine, auteur des livres "Vie et mort des épidémies" et "Les révolutions de la biologie et de la condition humaine", éditions Odile Jacob.- Serge Morand, écologue de la santé au CNRS et au Cirad, auteur d'un livre,  "L'Homme, l'Animal et la Peste", à paraître en septembre 2020 aux Éditions Fayard.