La Corée du Nord et la Corée du Sud ont rétabli leur «téléphone rouge», une ligne téléphonique directe entre les deux pays, brusquement suspendue par Pyongyang durant l'été. Des responsables nord-coréens et sud-coréens ont participé ce matin (4 octobre 2021) à une conversation téléphonique. Cette reprise intervient après une série de tirs de missiles qui a soulevé de nombreuses inquiétudes et provoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, vendredi 1er octobre.

La Corée du Nord s'est récemment déclarée ouverte au dialogue avec le Sud, tout en rejetant l'offre de dialogue des États-Unis. À quoi joue le régime de Pyongyang ? Comment interpréter ces derniers évènements ? Que nous disent-ils de la stratégie nord-coréenne sur la scène internationale ?

Décryptage avec le journaliste Dorian Malovic, chef du service Asie au quotidien français La Croix, spécialiste de la Corée du Nord, auteur avec Juliette Morillot du livre La Corée du Nord en 100 questions, paru aux éditions Tallandier. Il s'est rendu en Corée du Nord pendant 11 jours, en 2017.