À l’occasion du 20e congrès du parti communiste chinois, c’est tout un pays qui s’interroge sur son avenir. Comment relancer la machine, malgré la politique zéro Covid, malgré les tensions planétaires, et alors que les grandes entreprises notamment technologiques nourrissent des rapports compliqués avec le pouvoir ? Que va devenir le secteur privé, moteur du boom à la chinoise, à la manœuvre pour l’avènement de la « prospérité commune » voulue par Xi Jinping ? 

Nos invités : 

  • Sandrine Zerbib, fondatrice de l’Agence de conseils en management et marketing Full Jet, ancienne présidente d’Adidas en Chine, et auteure de « Dragon Tactics, les tactiques des entrepreneurs chinois pour mieux diriger dans l’incertitude » (Dunod) 

  • Stéphane Lagarde, correspondant de Radio France Internationale à Pékin. 

Dans la seconde partie d’Éco d’ici, éco d’ailleurs, nous traçons des perspectives pour l’économie en Afrique subsaharienne, alors que le Fonds Monétaire International a dévoilé ses prévisions pour les prochains mois. Nous parlons de l’inflation préoccupante dans certains pays, de la dépréciation des monnaies locales qui alourdissent la dette, des problèmes d’approvisionnement en carburant et plus généralement en énergie, des conséquences des catastrophes climatiques, du mobile money et du développement des cryptomonnaies. 

Notre invité :

  • Luc Eyraud, chef de division en charge des Études régionales pour l’Afrique.

 

Écoutez le reportage :

Les Tunisiens sont confrontés à de graves pénuries de carburant, avec de longues files d'attente aux abords des stations-service. Une situation qui a des conséquences pour l’ensemble de l’économie, comme a pu le constater notre correspondante Amira Souilem.

  • Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.