Le dernier numéro de la saison d'Éco d'ici éco d'ailleurs a un parfum de vacances: on vous emmène en voyage à travers le continent africain. Le tourisme en Afrique rime souvent avec exotisme pour les voyageurs occidentaux. Au verso de cette carte postale un brin désuète, il y a des hommes et des femmes qui vivent de mieux en mieux de cette industrie, et il y a aussi de nouveaux clients. Leur point commun : ce sont des ressortissants du continent. Mais le Covid est en train de mettre à rude épreuve une activité devenue vitale pour la croissance du continent.

L’Afrique va-t-elle s’en remettre ? Comment concilier santé et les intérêts économiques ? En quoi la pandémie peut-elle bouleverser cette industrie sur le continent ?

Parce que les femmes sont majoritaires dans ce secteur, à des postes souvent d’exécutantes, nous avons choisi de privilégier des invitées au féminin pour répondre à ces questions. Mais contrairement à la majorité des employées du secteur, nos invitées sont des femmes puissantes, très engagées ou concernées par le sort de cette industrie en Afrique.

Avec :

• Isabelle Durant, secrétaire générale par intérim de la CNUCED, l’Agence des Nations unies spécialisée dans les pays en développement.

• Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme du Maroc.

• Souadou Niang, directrice du Palms Luxury Hotel à Dakar.

► Au Kenya, où le tourisme pèse 10% du PIB et emploie deux millions de personnes, les mois de juillet et août marquent traditionnellement la haute saison touristique. Cet été, les visiteurs étrangers se font rares, trop rares pour les acteurs du secteur. Reportage de notre correspondante à Nairobi, Albane Thirouard.

► Entretien avec le prince Emmanuel de Mérode. L’anthropologue belge est le conservateur du parc des Virunga, où vivent les derniers gorilles des montagnes. Ce parc, le plus ancien du continent africain, constitue le joyau de l’industrie touristique congolaise. Sa fermeture pour des raisons sanitaires a des conséquences éprouvantes pour ses employés, ses habitants, comme pour la population locale qui en dépend.