C’est le lieu où se joue la santé de beaucoup d’entre nous, particulièrement en ce moment avec la pandémie de Covid 19 : l’hôpital. Dans quel état économique se trouve-t-il, parfois saturé de malades, souvent dépourvu en ressources financières ? 

Certes ses maux sont plus anciens, certes les situations sont très différentes, selon le niveau de développement des pays, selon leur doctrine économique, mais il y a partout la contrainte budgétaire qui s’impose aux établissements publics de santé. Au final, les personnels hospitaliers travaillent dans des conditions de moins en moins confortables et la qualité des soins est souvent mise en cause. 

Pour en parler, notre invitée est Carine Milcent, économiste spécialiste des systèmes de santé, chercheur au CNRS, Professeur associée à l’Ecole d’Economie de Paris (Paris School of Economics), auteur de plusieurs ouvrages dont « la concurrence entre hôpitaux menace-t-elle la qualité des soins ? » aux éditions Cepremap. 

Reportages : 

  • Dans l’est de la France, les HUS (hôpitaux universitaires de Strasbourg) est l’établissement le plus déficitaire du pays. Une dette colossale pour ce seul établissement : 500 millions d'euros. Alexis Bédu a rencontré la direction et les salariés. 

  • Aux États-Unis, dans un système ultra-libéral, les hôpitaux américains sont majoritairement privés. La pandémie a révélé les inégalités et les failles du système, nous dit la correspondante de RFI à New York, Loubna Anaki. 

-  Comment Madagascar, pays pauvre, gère-t-il d’un point de vue hospitalier la crise sanitaire ? Au-delà du débat sur la vaccination et les autres remèdes locaux, on sait que les problèmes d’équipement sont profonds. Et pour les patients, il souvent difficile de se faire soigner correctement. Reportage de la correspondante de RFI Laure Verneau.

À écouter également : 

  • Un dossier sur les conséquences économiques du mercato de football après les transferts de Lionel Messi au PSG et de Cristiano Ronaldo à Manchester United. Quel avenir pour le fair-play financier ? Comment encadrer la masse salariale des vedettes du ballon rond ? Quelle influence future des fonds d'investissement, prêts à investir dans des compétitions? Eclairage de Luc Arrondel, économiste du sport. 

Le grand invité d’Eco d’ici, Eco d’ailleurs : 

  • Franck Grimaud, directeur général de Valneva, laboratoire franco-autrichien en course pour un vaccin contre le Covid 19. Il dévoile ses projets pour le monde entier, y compris l’Afrique. Et sa vision optimiste de la situation sanitaire. 

Suivez-nous également sur: 

Twitter / Facebook