« Nous devons passer de l’efficacité à l’adaptabilité. » Ainsi, parle le célèbre économiste et sociologue américain Jeremy Rifkin, spécialiste de prospective, économique et scientifique et penseur de l’écologie positive.

Dans son dernier ouvrage L’âge de la résilience (Les liens qui libèrent), il imagine notre monde de demain. En 1988, il y a 35 ans, il ne s’est pas trompé puisqu’à Washington, il a fait se rencontrer des scientifiques du climat et des militants écologistes de 35 pays. Première réunion du Réseau mondial sur l’effet de serre. Il donnait à l’époque, lui le théoricien de la troisième révolution industrielle, des conférences sur le réchauffement climatique. Il a conseillé de nombreuses personnalités politiques, dont Angela Merkel. Jeremy Rifkin, 77 ans, est aujourd’hui une voix qui porte dans le monde. Éco d’ici éco d’ailleurs lui donne longuement la parole pour un entretien accordé à Ariane Gaffuri, journaliste au service Économie de RFI. Il y est aussi question des solutions pour sauver l’humanité. 
Nos dossiers d’actualité
Dans la seconde partie de l’émission, un dossier sur le bras de fer autour de la production de céréales en Ukraine et leur acheminement via le corridor désormais menacé par la Russie. Aabla Jounaidi, du service Économie de RFI a pu s’entretenir avec Mykola Solsky, le ministre ukrainien de la Politique agraire et de l’Alimentation. Il donne le point de vue de son pays et s’adresse à l’Afrique, particulièrement dépendante du blé ukrainien. 

Et dans la dernière partie d’Éco d’ici éco d’ailleurs, nous parlons des innovations qui font bouger l’industrie musicale sur le continent africain. L’évolution dans les modes de consommation avec le streaming et la digitalisation seront au cœur du Salon des industries musicales en Afrique francophone (Sima), dont la première édition se tient les 17 et 18 novembre 2022 à Abidjan. Son organisateur, Mamby Diomandé, directeur du département Live & Brands d’Universal Music Africa est notre invité.
Nos reportages
YouTube, clef USB, BoomPlay ou autres applications de téléchargement, les habitudes de consommation de la musique ont beaucoup évolué ces dix dernières années. Pour le plus grand plaisir des jeunes Africains. Ils ont accès à des catalogues musicaux de plus en plus variés. Reportage de François Hume-Ferkatadji, à San Pedro en Côte d’Ivoire. 

Au cœur de la COP27, la recherche de solutions face au réchauffement climatique. Dans l’ouest la France, l’entreprise française Cool Roof a mis au point un système de toiture capable de réfléchir la chaleur solaire en cas de canicule. Le marché est porteur. Reportage d’Alexis Bédu.