Les chiffres sont là : depuis des années, la France perd des parts de marché en Afrique, conquises par la Chine d’abord, et maintenant par d’autres puissances comme l’Inde, la Turquie ou la Russie, notamment dans les pays francophones. Les entreprises tricolores ne baissent pourtant pas les bras et tentent avec leurs moyens de conserver des contrats ou en obtenir de nouveaux, malgré un sentiment anti-français qui s’exprime parfois de façon très virulente. C’est le sujet de notre premier débat. 

Dans la seconde partie de l’émission, nous parlons des grandes questions énergétiques, au cœur de l’actualité depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Dans un contexte d’inflation généralisée, dans le contexte aussi du réchauffement climatique et de remise en cause des énergies fossiles, comment l’Afrique peut-elle se positionner ? Comment développer les énergies renouvelables ? Le continent possède les ressources naturelles, mais pas forcément les infrastructures et les capacités d’investissement suffisantes. 

Une émission enregistrée au Forum Afrique du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) et du journal L’Opinion.

 

 

Nos invités : 

  • Étienne Giros, président du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique)

  • Stéphanie Rivoal, présidente du Conseil stratégique Afrique du groupe Duval, spécialisé dans l’immobilier, membre du Conseil de surveillance de Meridiam, ancienne ambassadrice de France en Ouganda et ancienne présidente d’Action contre la Faim

  • Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de l'Énergie et des Ressources Hydrauliques du Gabon, ministre d’État, porte-parole du gouvernement.  

 

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.