TikTok, c'est aujourd'hui plus d’un milliard d’utilisateurs, chaque mois, dans le monde (sans compter ceux en Chine), et une très forte croissance pour ce réseau social propriétaire du groupe ByteDance. Cette plateforme aimante les adolescents de tous pays grâce à des vidéos courtes et accrocheuses. Ses revenus publicitaires auraient triplé en 2022, dans un secteur ultra concurrentiel qui reste, pour l’instant, dominé par Meta, propriétaire de Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp. Sans oublier Google et l’inusable YouTube, ou encore Snapchat, autre plateforme américaine utilisée par les jeunes internautes.

Face à eux, TikTok est une entreprise qui monte à grande vitesse, une immense machine à faire cliquer et qui se diversifie, devenant un intermédiaire entre les marques et les influenceurs dont on parle tant. Toute audience est monétisée. Plus on regarde, plus ça rapporte. Une ascension fulgurante qui inquiète forcément les régulateurs.

Une émission qui nous fera voyager au Sénégal, en France, en Chine, le pays d’origine de TikTok, et en Inde, pays qui l'a interdit et où d’autres réseaux ont pris la place. 

NOTRE INVITÉ :

  • Julien Pillot, économiste spécialiste de l'industrie numérique, enseignant-chercheur à l'Inseec Business School, chercheur associé au CNRS.

 

Dans la seconde partie de l'émission, nous recevons l'économiste Daniel Cohen qui enchaîne les ouvrages de réflexion sur notre monde en plein mouvement. Son dernier livre traite précisément de cette dématérialisation de nos vies : « Homo numericus, la civilisation qui vient » (Albin Michel). Il y dénonce les dérives de la révolution numérique, qui délaisse le collectif au profit d'une industrialisation des relations humaines, d'une forme de privatisation du bonheur souvent illusoire, d'une déshumanisation des rapports professionnels. Comment mettre la technologie au bénéfice de tous ?

 

Nos reportages :

Qui sont les utilisateurs et les utilisatrices de TikTok ? Pour mieux comprendre ce qui fait le succès de cette application, rendons-nous au Sénégal, le pays d’origine du désormais italien Khaby Lame, l’homme le plus suivi de la planète sur TikTok avec ses mimiques inimitables. Reportage à Dakar de Charlotte Idrac.

 

 

Qui sont ceux qui gagnent de l’argent grâce à TikTok, ces fameux influenceurs et leurs agents ? Alexis Bédu, journaliste au service économie de RFI, a rencontré l’un d’entre eux : Brice Beignon, un jeune homme de 27 ans qui a créé avec son frère une agence de talents.

En Inde, l’interdiction de TikTok pour des raisons politiques a laissé des millions d’utilisateurs orphelins. Le pays était le premier marché pour l’application chinoise. Mais une nouvelle génération de messageries vidéos Made in India prend depuis le relais et innove pour s’adapter aux spécificités du pays. Reportage de notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin. 

 

 

 

Notre grand entretien :

Dans notre monde qui bouge à mille à l’heure, c’est la grande évolution de ces dernières années : la révolution numérique, à tous les étages de nos vies, de nos sociétés, et bien sûr de nos économies. L’économiste Daniel Cohen, qui d’ouvrage en ouvrage analyse les transformations du capitalisme dans le monde, est l’auteur d’un livre intitulé : Homo Numericus, la civilisation qui vient (Albin Michel).