Un chat dans l’escalier, des enfants sur la plaine de jeu, la voix de l’appel à la prière de la mosquée Bleue, les wagons sur les rails du tram 1, les vagues sous le pont du métro aérien de la Corne d’or, les musiciens de rue à Istiklal Caddesi… Ecoutez l’Istanbul de Flavien Gillié de l’aube à la nuit.

Ingénieur du son à BNA-BBOT, Flavien Gillié est un contributeur d’Écouter le monde, la plateforme participative dédiée à la création sonore et à l’écoute. Ses prises de sons de la ville d’Istanbul réalisées dans le cadre de la résidence d’artiste Europalia, sont toutes cartographiées sur La carte des sons d’Ecouter le monde.

Initié par Radio France Internationale, le Conservatoire de musique Benedetto Marcello de Venise, l’E-Jicom de Dakar (École supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication) et l’association bruxelloise BNA-BBOT « Bruxelles nous appartient », Écouter le monde a pour vocation de raconter le monde par le son, écho vivant du quotidien, de nos territoires. Au travers d’enregistrements de la vie ici et là et de créations sonores, cette plateforme se propose de collecter, d’éditer, d’archiver et d’exploiter un patrimoine.