Le muay-thaï, la boxe thaïlandaise, est un combat brutal où le corps des pugilistes est à la fois cible et arme d’attaque : coups de pied, de poing, de tibia, de genou ou de coude ! Pour les boxeurs et les parieurs, les sons constituent un repère important. À l’entraînement comme pendant le combat, les vocalises et la musique rythment le muay-thaï.

Les captations sonores des combats de muay-thaï en Thaïlande ont été réalisées par Stéphane Rennesson et Emmanuel Grimaud.

Pour aller plus loin :

  • Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

Cet été Écouter le monde vous invite à redécouvrir la série Écouter le monde avec Milson adaptée par RFI Labo en version binaurale de synthèse (AUDIO 3D, à écouter au casque).

Milson est un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Cette série de 11 pièces sonores, fait le pari de transmettre de façon vivante, dans des pièces de 2 minutes 30 secondes, des fragments d'enquêtes ethnographiques au long cours menées en différents pays du monde à l'époque actuelle, mais aussi dans le passé grâce aux archives sonores du CNRS/Musée du l'Homme. De l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique et une brève incursion en Amérique du Sud.

Édité par RFI, le coffret-audio qui présente les 11 pièces sonores et retrace dans un livret, l’expérience de travail entre Monica Fantini et les anthropologues du collectif MILSON, est disponible sur :https://www.ecouterlemonde.net/fr/coffret-ecouter-le-monde