Quels sons urbains éveillent en nous des émotions ? Comment et pourquoi ? De quelle ville sonore rêvons-nous ?

Rediffusion du 14-03-2020

Lancé par la plateforme Écouter le monde, l’appel à participation « La ville rêvée » a invité des contributeurs du monde entier à capter et à transmettre des sons de leur environnement, désormais cartographiés et en libre accès sur la carte des sons. Mais comment bâtir « La ville rêvée » ? Est-elle mosaïque sonore, composée d’échos multiples d’autres cités ? Des auteurs et artistes s’emparent de paysages sonores pour construire leur « ville rêvée », réelle ou imaginaire.

Avec les contributeurs d’Écouter le monde, Monica Fantini a imaginé une ville faite de souvenirs.

« Rêve sonore de villes en souvenir » se compose d’enregistrements captés dans des villes lointaines. Les souvenirs sonores des voix entendues dans les rues d’autres cités, résonnent dans nos mémoires et bâtissent une ville dans la ville. Avec les contributions :

  • Molenbeek, Bruxelles, Belgique : Une balade sonore autour du marché, de Colin Hunter

  • La Havane, Cuba : Habana Vieja, de Marjolaine Leclancher

  • Demonia, Péloponnèse, Grèce : Ferrailleur, de Céline Della Savia

  • Paris, France : le marché de la rue Mouffetard en 1950, archive de Michel Créïs

Au travers d’enregistrements de la vie ici et là et de créations sonores, la plateforme participative d’Écouter le monde se propose de collecter, d’éditer, d’archiver et d’exploiter un patrimoine sonore mondial.