De l’eau à l’air et du feu à la terre, les quatre éléments s’entremêlent et transforment le vivant. La boue absorbe les bulles d’eau, et la pluie la recouvre à nouveau ; le bois en feu se consume dans les poêles en fonte qui se dilate ; le vent heurte les éoliennes ou s'infiltre à travers la fenêtre entrouverte, un nouveau-né souffle son premier air et donne de la voix… Stéphane Marin recompose les sons des quatre éléments pour un concert polyphonique de la vie qui bat.

Artiste sonore, compositeur et fondateur de la compagnie Espaces Sonores, Stéphane Marin, toujours à l’écoute des ambiances naturelles et des traces humaines qui les traversent, explore les frontières entre la captation du paysage sonore in situ et la composition.

La série « Le son de quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et l'air »

Cette série propose d’explorer l’univers sonore à travers les quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et l'air. Monica Fantini a invité quatre artistes à composer des narrations sans paroles sur les sons des éléments naturels qu’ils ont le plus écoutés et enregistrés. Sophie Berger, Stéphane Marin,Christophe Rosenberg et Luca Rullo livrent des récits de sons, inouïs ou familiers, toujours habités par une présence humaine. 

Ecouter le monde est une émission radiophonique en miniature, en réécoute en podcast ici, mais aussi une plateforme sonore participative consacrée à l’écoute et la création sonore. Elle archive et met à disposition en libre accès plus de 200 enregistrements sonores envoyés du monde entier, à retrouver sur La cartes des sons de la plateforme.

Écouter Le monde sur :

Apple Podcast

Google Podcast 

Spotify