Un écoulement de sable, des craquements de branches ou de feuilles mortes sous nos pas, des éboulements et des secousses, un roulement de pierres ou encore la chute de noix de coco… Du fleuve à la forêt, les sonorités insolites captées par Stéphane Marin invitent à écouter la terre dans tous ses états. 

Artiste sonore, compositeur et fondateur de la compagnie Espaces Sonores, Stéphane Marin, toujours à l’écoute des ambiances naturelles et des traces humaines qui les traversent, explore les frontières entre la captation du paysage sonore in situ et la composition. 
La série « Le son de quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et l'air »
Cette série propose d’explorer l’univers sonore à travers les quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et l'air. Monica Fantini a invité quatre artistes à composer des narrations sans paroles sur les sons des éléments naturels qu’ils ont le plus écoutés et enregistrés. Sophie Berger, Stéphane Marin, Christophe Rosenberg et Luca Rullo livrent des récits de sons, inouïs ou familiers, toujours habités par une présence humaine. 

► Écouter le monde est une émission radiophonique en miniature, en réécoute en podcast ici, mais aussi une plateforme sonore participative consacrée à l’écoute et la création sonore. Elle archive et met à disposition en libre accès plus de 200 enregistrements sonores envoyés du monde entier, à retrouver sur La carte des sons de la plateforme.

► Écouter Le monde sur :

Apple Podcast

Google Podcast 

Spotify