L’histoire économique retiendra l’émergence des GAFAM comme l’un des phénomènes marquants des premières décennies du XXIè siècle. L’ aventure d’une poignée d’entreprises qui, en quelques décennies, ont conquis des positions monopolistiques planétaires. Leurs services aujourd’hui indispensables à des millions de personnes leur procurent un pouvoir considérable qui rivalise avec celui des États, dont la souveraineté est mise à mal.

Quelles régulations peuvent être envisagées pour contrecarrer leur influence croissante sur fond de rivalité accrue entre les États-Unis et la Chine, avec une Europe et une Asie hors Chine à la traîne ?

Invités :
Serge Sur, professeur émérite de l’Université Panthéon Assas, rédacteur en chef de Questions internationales Laurent Carroué, directeur de recherche à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris VIII Julien Nocetti, enseignant chercheur à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, chercheur associé au Centre Géode, Géopolitique de la Datasphère et à l’IFRI.