La Bretagne accueille en septembre 2021, le Congrès mondial de l’agriculture biologique. Plus de 2 000 délégués venus du monde entier. C’est la première fois que la grand-messe du bio organisée tous les trois ans par la Fédération internationale des mouvements en agriculture bio se déroule en France.

1ère région agricole française, la Bretagne se situe dans la moyenne nationale avec 7% de la surface agricole dédiée à des cultures biologiques. Comment le bio se développe-t-il dans une région qui a longtemps misé sur l’agriculture intensive ? Sylvie Noël est allée dans le Morbihan à la rencontre des 4 associés de la ferme de Brandeha qui produit du lait biologique et d'un couple (boulanger-pâtissière) qui cultive son blé, sans pesticide, pour produire pains et gâteaux. 

►À lire aussi : Agriculture bio en Bretagne: l’auto-organisation collective en action

►À lire aussi : Lait bio en Bretagne : le prix du litre ne peut être le seul paramètre d’une conversion

C’est un reportage réalisé avec le soutien de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.

 

Ce projet a été cofinancé avec le soutien de la Commission européenne. La présente publication reflète uniquement l’avis de l’auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’elle contient.