Depuis ses débuts, il y a 20 ans, le programme d'agriculture urbaine de la ville de Rosario poursuit un double objectif : offrir du travail et de la nourriture à des personnes défavorisées, tout en en faisant des acteurs de la lutte environnementale.

Alors que se poursuit en Écosse, la COP26 sur le climat, nous vous emmenons en Argentine, à la découverte d'un projet qui s'est imposé à travers le monde comme un modèle en matière de conciliation entre les enjeux environnementaux et la lutte contre les inégalités. Quand l'économie argentine s'est effondrée en 2001, la ville de Rosario a lancé un programme d'agriculture urbaine permettant à des centaines de familles défavorisées de cultiver écologiquement leurs propres aliments. 20 ans plus tard, le programme a été reconnu internationalement. En plus des sept jardins partagés, la ville soutient la création de potagers individuels ou familiaux. Avec 12 mètres carrés d'espaces verts par habitant, Rosario est la ville la plus végétalisée d'Argentine. Et avec 2 500 tonnes de fruits et légumes produits localement chaque année, les potagers communautaires favorisent également les circuits courts, et réduisent donc les émissions de gaz à effet de serre liées aux importations. La ville a même récemment lancé le programme « Ceinture verte », pour récupérer 70 hectares de terres agricoles autour de ville. C’est un reportage de Théo Conscience.

 
Chili : Sebastian Piñera sur la sellette
Les députés chiliens ont approuvé, ce mardi 9 novembre 2021, la procédure de destitution lancée contre le président Sebastian Piñera pour la vente controversée d'une compagnie minière, réalisée dans un paradis fiscal. Un scandale révélé par l'enquête internationale des Pandora Papers. Après ce feu vert de la Chambre des députés, contrôlée par l'opposition (83 des 155 sièges), c'est au tour du Sénat de se prononcer par un vote des deux tiers, fort difficile à obtenir. Ce vote pourrait avoir lieu vendredi 12 novembre 2021, à quelques jours des élections générales du 21 novembre où un nouveau président sera élu et le Parlement renouvelé. Les explications de notre correspondante en direct de Santiago, Justine Fontaine.

 
Visite en Haïti du secrétaire d’État adjoint américain
Le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires internationales des stupéfiants et de l’application des lois, Todd Robinson, est en visite en Haïti, du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021, comme nous l’explique Goston Pierre, rédacteur en chef de l’agence en ligne AlterPresse. Todd Robinson devra rencontrer le Premier ministre de facto, Ariel Henry, le titulaire de facto par intérim du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (Mjsp), Liszt Quitel, et le nouveau directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Elbé, sur qui pèsent des soupçons de violations de droits humains, ainsi que d’autres partenaires pour discuter de la sécurité en Haïti.