La Cour suprême du Brésil a pris, le jeudi 15 avril 2021, une décision très favorable à Luiz Inacio Lula da Silva en confirmant l'annulation des condamnations pour corruption de l'ex-président de gauche, le rendant éligible ainsi pour la présidentielle de 2022.

«C'était un très gros mensonge. Mais mes avocats ont prouvé que c'était une imposture. Le juge a menti, les avocats ont menti, la police fédérale a menti, pour m'éloigner de la campagne électorale. Maintenant, je suis prêt pour le combat», a réagi l'ex-président (2003-2010) dans un entretien à la chaîne de télévision argentine C5N.

«Avec cette décision de la Cour suprême, Lula est candidat», a réagi immédiatement le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, laissant entendre que la population devrait s'inquiéter pour l'«avenir du Brésil» si l'icône de la gauche revenait au pouvoir.

Un vent de changement souffle sur Cuba

Débute aujourd'hui, à La Havane, le 8ème Congrès du parti communiste cubain, un congrès qui s’inscrit dans la continuité de la politique socialiste construite par la Révolution de Fidel et Raul Castro. Raul Castro - 90 ans- laissera d’ailleurs son siège de premier secrétaire du parti à l’actuel président, Miguel Diaz-Canel… Un changement de génération donc à la tête du pays… et dans un contexte de crise économique et politique à Cuba, les défis pour cette nouvelle génération de cadre du parti sont de taille… 

États-Unis

Le policier américain Derek Chauvin, accusé d'avoir tué George Floyd l'an dernier (2020), a refusé de témoigner jeudi (15 avril 2021) au dernier jour des débats de son procès, qui reprendra lundi (19 avril) avec les réquisitions de l'accusation et la plaidoirie de son avocat, ultime étape avant les délibérations du jury. «J'invoque aujourd'hui mon droit au 5ème amendement», a-t-il déclaré, en référence au droit de tout accusé aux États-Unis de ne pas apporter de témoignage susceptible de l'incriminer.

Haïti 

Notre reportage nous amène à Jacmel aujourd'hui, ville située dans le sud-est d'Haïti. Jacmel se trouve à deux heures de route de Port-au-Prince. Et habituellement, les Jacméliens se rendent souvent dans la capitale, puisque c'est là que se concentrent la plupart des services. Mais, Port-au-Prince est aussi devenu le bastion des gangs et les voyages entre la province et la capitale la hantise des Jacméliens. C'est un reportage de Sachenka Thomas.