Dimanche 26 septembre 2021 marquera le 5ème anniversaire de la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farcs. Quel bilan 5 ans après ?

En 2016, la paix en Colombie, après des décennies de guerre, reposait sur six volets dont trois principaux : la mise en place d’une justice transitionnelle, la démobilisation des FARCS et la question centrale du foncier. L'enjeu de la redistribution des terres fut une des revendications majeures des guérilleros face à l'ultra-concentration des terres entre les mains de grands propriétaires fonciers. Cinq ans après ces accords, « le bilan est plutôt mince » concernant cette question foncière, reconnaît Jacobo Grajalès, professeur de Sciences politiques à l'Université de Lille. Il vient de publier, aux éditions Routledge, «Agrarian capitalism, war and Peace in Colombia».

 
Une mission américaine envoyée en Haïti la semaine prochaine
Après la démission fracassante de son émissaire spécial en Haïti, Daniel Foote, les États-Unis enverront la semaine prochaine une mission de haut niveau en Haïti. C’est ce qu’annonce Le Nouvelliste dans son édition du jour. Le but de cette mission sera de « déterminer la meilleure voie à suivre ici pour nous assurer de parler à la société civile afin que nous entendions le peuple haïtien lui-même pour essayer de comprendre ce qu’il convient de faire », selon les déclarations de Wendy Sherman, secrétaire d'État adjointe des États-Unis.

 
Des migrants haïtiens toujours en quête d’États Unis
Malgré les images-choc des garde-frontières américains poursuivant à cheval des migrants haïtiens au Texas, malgré les accusations de mauvais traitements de la part des gardes américains à bord des avions qui ont ramené déjà près de 2 000 personnes en Haïti, des milliers d’Haïtiens en Colombie ou au Mexique attendent de pouvoir fouler le sol américain. Ils sont nombreux ainsi à s'entasser, depuis plusieurs semaines, dans les villes mexicaines de Tapachula, à la frontière sud avec le Guatemala, et de Ciudad Acuña, à la frontière du Texas.