Une école d’art transformée en hôpital. À Cuba, la culture prête main forte à la santé ! L’île connaît une recrudescence des cas de Covid avec plus de 1 000 contaminations par jour, des chiffres jamais atteints en un an de pandémie.

Les autorités cubaines devraient annoncer, ce jeudi 7 avril 2021, de nouvelles mesures de restrictions alors que l’île fait face à une flambée de contaminations encore jusque-là jamais observée. La pression sur les hôpitaux se fait un peu plus forte chaque jour. Alors depuis plusieurs mois, l’Institut supérieur d’Art, un lieu emblématique de la formation culturelle à Cuba, qui travaille à distance avec les étudiants depuis près d'un an, s’est donc transformé en hôpital de campagne. Reportage à La Havane de Domitille Piron.
Le débat autour d’un passeport vaccinal aux États-Unis
Alors que déjà plus de 108 millions d’Américains ont reçu au moins une dose de vaccins contre le Covid, Joe Biden a annoncé hier, mardi 6 avril 2021, que tous les adultes aux États-Unis seront éligibles à la vaccination, sans restrictions, à compter du 19 avril. Le président américain a aussi affirmé hier que l’administration fédérale n’imposerait pas de passeport vaccinal, mais le secteur privé, lui, avance pourtant déjà sur l'idée, constate le New York Times.
Quelle place pour les droits de l’homme dans l’Amérique de Joe Biden ?
L'épidémie de coronavirus a aggravé, à travers le monde, la situation des droits humains. Les États-Unis ne sont pas épargnés d'après Amnesty International. L'ONG publie, ce mercredi 7 avril, son rapport annuel. Elle y pointe la dégradation des droits humains durant les années Trump. L’arrivée de Joe Biden augure-t-elle de jours meilleurs ? On pose la question à la nouvelle secrétaire générale d'Amnesty International, la française Agnès Callamard.