Bill Barr, le ministre américain de la Justice, ultraconservateur, membre de la garde rapprochée du président sortant, reconnaît, enquête de son ministère à l'appui, qu'à ce stade «nous n'avons pas vu de fraude à une échelle susceptible de changer le résultat de l'élection présidentielle», et donc de remettre en cause la victoire de Joe Biden. Un désaveu massif pour Donald Trump, selon Simon Grivet, maître de conférences à l'Université de Lille, spécialiste des États-Unis, notre invité.

Nicolas Maduro, prêt à quitter le pouvoir ?

À quelques jours des élections législatives au Venezuela (dimanche 6 décembre 2020), Nicolas Maduro, le président annonce qu’il pourrait quitter son siège. Des élections boycottées par les principaux partis d’opposition, rappelle la revue colombienne Semana, et qui devraient être logiquement remportées par le PSUV, le parti socialiste unifié, c’est-à-dire la formation au pouvoir. C’est à la Une de la presse du jour.

Le fléau des féminicides au Mexique

Les chiffres de la violence contre les femmes sont vertigineux au Mexique. L’an dernier (2019), 1 006 féminicides ont été recensés par les autorités, et ce sont plus de dix femmes qui sont assassinées, chaque jour, en moyenne dans le pays. Des chiffres rabâchés à longueur de mobilisations, mais trop anonymes pour retenir l'attention. Plusieurs militantes ont développé des initiatives indépendantes qui comptent les victimes et leur redonnent une identité pour lutter contre l’engourdissement des esprits face à un phénomène toujours plus grave. Le reportage d’Alix Hardy à Mexico.