La pandémie de coronavirus a durement frappé le système de santé américain, non seulement les hôpitaux, surchargés dans certains États, mais en plus de cela, cinq millions d'Américains auraient perdu leur assurance maladie entre février et mai 2020.

Dans le pays, près de la moitié des travailleurs en bénéficient grâce à leur employeur, mais avec la crise, nombreux sont ceux qui l'ont perdue en même temps que leur emploi. Sans couverture sociale, difficile pour eux de se rendre chez le médecin ou à l'hôpital. Et à quatre mois de l'élection présidentielle, la réforme du système de santé n'est plus seulement une question de santé publique, mais aussi un enjeu politique. Avec Cécile Da Costa.

Revue de presse: les États-Unis entrent dans une nouvelle phase de l’épidémiePlus personne n’est à l’abri aux États-Unis, le coronavirus se répand rapidement, les habitants en zones rurales sont aussi en danger. Le virus qui poursuit également sa progression en Amérique centrale et en Amérique du Sud, comme l’explique Stefanie Schüler dans sa revue de presse.

Haïti: hommage au journaliste créole Konpè FiloEn Haïti, l'un des pionniers du journalisme en créole est mort, en fin de semaine dernière. Anthony Pascal, plus connu sous le nom de Konpè Filo, est décédé vendredi 31 juillet 2020, à l'âge de 67 ans, dans l'ambulance qui l'emmenait en urgence à l'hôpital. Il avait fait ses débuts à Radio Haïti Inter, sous la direction du célèbre directeur de médias Jean Dominique, puis à la télévision... un journaliste de terrain, sous la dictature de Jean-Claude Duvalier, qui aura tenu ses convictions en faveur de la démocratie. Au micro de notre correspondante Amélie Baron, la journaliste Liliane Pierre Paul et le réalisateur Arnold Antonin dressent son portrait.