Alors que la précédente administration des États-Unis n’est pas parvenue à empêcher SolarWinds, attaque informatique qui touche le pays depuis le mois de mars 2020, et a compromis une grande partie du gouvernement fédéral, Joe Biden a fait de la réponse à cette menace une priorité. Ce sera le rôle de Anne Neuberger, jusque-là haut fonctionnaire de la NSA, elle a été choisie par le nouveau locataire de la Maison Blanche pour occuper un poste de conseiller chargé des questions de cybersécurité et les technologies émergentes.

Quelle stratégie des États-Unis dans la cyberguerre ? L’éclairage de notre invité Stéphane Taillat, maître de conférences aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et chercheur au Centre géopolitique de la Datasphère (Geode).

Pour en savoir plus : Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza, Didier Danet (sous direction), La cyberdéfense, politique de l'espace numérique, Paris : Armand Colin, 2018, Prix 2019 du livre «Cyberdéfense» du Forum International de la Cybersécurité (FIC).

 
Les États-Unis face au Covid
«Biden dévoile la stratégie nationale à laquelle Trump se résistait», titre le New York Times ce matin. Le président a signé, jeudi 21 janvier 2021, une série de décrets et de directives présidentielles qui permettent de centraliser l’autorité, détaille le quotidien. Désormais, précise USA Today, toute personne souhaitant entrer aux États-Unis devra présenter un test négatif et observer une quarantaine, le port du masque est obligatoire dans les bâtiments fédéraux, la campagne de test va être élargie.

 
Le PapJazz festival à Port-au-Prince
Alors qu’à travers le monde, les événements culturels sont annulés les uns après les autres, le festival de jazz de Port-au-Prince aura su défier la pandémie de coronavirus. La 15e édition du PaPJazz s’achève demain soir, 23 janvier 2021, dans la capitale et tous les musiciens à l’affiche scène ont été ravis de retrouver la scène. Reportage d'Amélie Baron.