Le 14 août 2021, les trois départements du sud-ouest d’Haïti ont été les plus touchés par le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé le pays. Une catastrophe qui a poussé les autorités à retarder la rentrée des classes dans ces zones sinistrées. La date a été fixée à ce 4 octobre 2021, mais beaucoup d’enfants n’ont pas retrouvé les salles de classes ce lundi.

Selon l'UNICEF, sur les 2 800 écoles que comptent les trois départements sinistrés, seuls 5% sont restées tout à fait intactes. Et si les autorités ont repoussé la rentrée scolaire à ce lundi 4 octobre 2021, pour la majorité des élèves, il est impossible de retourner en classe. Huit semaines après le tremblement de terre, les travaux de déblaiement des écoles détruites ne sont pas encore achevés. Dans certains départements sinistrés, les structures temporaires sont même inexistantes. L'UNICEF n'a pu récolter que 5 millions de dollars sur les 25 millions demandés pour aider à la relance des écoles. Pour Josette Bruffaerts Thomas, présidente de l'Association franco-haïtienne «Haïti futur» qui accompagne 500 écoles à travers le pays,

150 dans les trois départements sinistrés, « le plus gros défi, le nerf de la guerre », c’est de trouver l’argent mais les aides versées après le tremblement de terre de janvier 2010 ont été « volées, galvaudées, par les dirigeants du pays et les organisations internationales », ce qui selon elle pénalise la reconstruction.

 
L’Amérique latine éclaboussée par les Pandora Papers
À la Une du journal équatorien El Comercio, la photo de Guillermo Lasso, le président du pays. C’est à la Une aussi d’Expresso, « dans les Pandora Papers il y a un chapitre sur l’Équateur et Lasso » : « des milliers de documents ont fuité, et on y trouve le nom d’anciens associés du président ». Au Chili, le président Sebastian Pinera est mentionné, parce que sa famille aurait conclu en 2010 la vente, pour 152 millions de dollars, de Minera Dominga - mines de cuivre et de fer - dans les Iles vierges britanniques. Au Venezuela, le quotidien El Nacional remarque que « le pays est le septième pour ce qui est du nombre de propriétaires d’entreprises situées dans des paradis fiscaux », avec en tout 1 200 Vénézuéliens ayant des compagnies offshore. Et puis en Colombie, la célèbre chanteuse colombienne Shakira est citée dans les Pandora Papers, aux côtés de la vice-présidente Marta Lucia Ramirez ou encore de la ministre des transports, pour un total de 588 personnes ou entités juridiques colombiennes.

 
La rentrée brûlante de la Cour Suprême des États-Unis
Avortements, armes à feu, libertés religieuses… la Cour suprême américaine fait sa rentrée, ce 4 octobre 2021, avec à son agenda plusieurs dossiers sensibles qui permettront de prendre pleinement la mesure de l'influence des juges choisis par Donald Trump. Pour la première fois, en un an et demi, ses neuf sages devaient se retrouver en personne pour une audience au sein du temple du droit américain. Mais l'un d'eux, Brett Kavanaugh, a été testé positif au Covid-19 la semaine dernière, et participera aux échanges à distance.