À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce lundi 22 mars 2021, coup de projecteur sur les lacs Powell et Mead à l’ouest des États-Unis, réserves d’eau du pays menacées par la sécheresse et l’extension des villes.

Saint George, dans l’Utah, une ville en pleine expansion située au beau milieu du désert. Les autorités locales veulent construire un pipeline qui pomperait l’eau du lac Powell, le deuxième plus gros réservoir d’eau du pays. Un projet qui suscite la controverse car ce lac artificiel alimenté par le fleuve Colorado a déjà perdu la moitié de sa capacité, en raison d’une grave sécheresse. C’est notre dossier du jour avec le reportage de Marie Normand et Julien Boileau.

Un mur à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine ?

La République Dominicaine a annoncé la construction d’une clôture frontalière pour réduire l’immigration illégale en provenance d’Haïti. Le président Luis Abinader, arrivé au pouvoir en août 2020, a fait cette annonce et une société israélienne est en train de concevoir un projet pilote. Ce «mur» entre les deux pays de l’île soulève beaucoup de scepticisme au sein de la société dominicaine. Le directeur de la fondation binationale Zile a expliqué à notre correspondante Amélie Baron combien une telle matérialisation de la frontière ne réduirait pas les migrations irrégulières.

L’extrême pauvreté en hausse au Brésil

C’est une des conséquences de la pandémie de Covid. Dans ce pays où plus de 40% de la population vit de l’économie informelle, beaucoup de Brésiliens se retrouvent à la rue. Avec la fin de l’aide d’urgence du gouvernement, les plus pauvres n’ont même pas de quoi se nourrir. À Rio de Janeiro, un collectif de vendeuses ambulantes organise un «petit-déjeuner solidaire» tous les dimanches matin. Reportage de Sarah Cozzolino.